Chasse aux trésors dans la vallée de la Loire

 

Bienvenue en Maine-et-Loire

La vallée de la Loire dans le département français du Maine-et-Loire attire beaucoup de monde. Cette région, avec des villes comme Angers, Tours, Nantes et Le Mans, a presque tout pour être une destination de rêve pour les touristes aux intérêts très divers. Le paysage vallonné en pente douce qui s'étend de l'intérieur aux côtes atlantiques, jouit d'un climat agréablement doux et abrite de nombreux atouts divers qui continuent d'enchanter et de surprendre.

 

Châteaux de la Loire

Les amateurs d'architecture historique pensent naturellement aux quelque 140 châteaux de la Loire, exemples d'élégance, d'architecture et de savoir-faire artisanal depuis le XIVe siècle. Des noms sonores tels que Ussé, Azay-le-Rideau, Villandry, Chenonceaux, Cheverny et Chambord - mais aussi de nombreux autres joyaux, souvent moins connus, respirent 600 ans de tradition et de maîtrise du bâtiment et attirent chaque année de nombreux visiteurs dans la région. La belle pierre naturelle dans laquelle les châteaux ont été érigés montre également ce qui nous a attirés dans cette région: une rangée de trésors sans précédent que, encore aujourd'hui, l'industrie de la pierre utilise avec gratitude. 

 

Appelations renommés​

Êtes-vous plustôt du type bourguignon? Alors, vous voudrez peut-être ignorer les châteaux et vous rendre directement aux innombrables domaines viticoles renommés de la vallée de la Loire. Les appellations épineuses telles que Anjou, Saumur, Muscadet et Pouilly-Fumé ne sonneront pas très étranges pour les œnophiles. Certes, même après un verre, nous aussi devenons rapidement un peu lyriques, mais surtout en découvrant le sol fertile et calcaire avec des éléments volcaniques, des traces d’ardoise et de silex et de nombreux minéraux sur lesquels poussent des cépages tels que le cabernet franc, le pinot noir et le chenin blanc. 

 

Argile et sable de "la vallée des vallées"

Le bassin de la Loire n'est pas seulement considéré la reine de toutes les vallées françaises par les amateurs d’histoire et de vin, mais aussi par les fanatiques de la pierre comme nous. Sous l’influence de l’activité volcanique, de l’érosion et des dépôts marins les siècles ont créé ici une palette de couleurs souterraine dont même les plus grands maîtres français peuvent être jaloux. Il s’agit de sables de quartz blancs ou jaunes, de conglomérats de gravier remplis de coquilles et d’étonnantes couches d’argile ferrugineux de couleur ocre-orange. 

 

Rairies Montrieux​: inventivité pleine de couleur et de caractère

 
A Rairies, un village situé entre Angers et Le Mans, nous avons trouvé une acquisition merveilleuse qui mérite une place dans notre "trésor céramique". Le fabricant de pierre et de carrelages Montrieux Rairies puise depuis 7 générations dans les carrières d'argile d'Anjou pour nous surprendre avec une série de produits innovants et distinctifs. Pour la fabrication de tuiles en terre cuite cette entreprise s’inspire d’une tradition séculaire qui remonte à l’époque de la construction des châteaux. Même dans ce temps la noblesse et la cour française venaient à Rairies pour choisir les matériaux de construction décoratifs pour leurs résidences.

 

Bien que Rairies Montrieux porte avec fierté sa reconnaissance en tant que "Entreprise du Patrimoine Vivant", l'entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Basées sur des techniques traditionnelles, Rairies Montrieux crée des solutions modernes et de haute technologie pour répondre aux exigences de construction actuelles. Avec ses briques émaillées uniques, mais certainement avec ses plaquettes de parement et ses carreaux de toutes les couleurs et tailles possibles, Rairies offre des solutions surprenantes aux architectes et aux constructeurs qui souhaitent créer une enveloppe de bâtiment mince et peu encombrante. Nous prévoyons déjà que le carrelage d'une façade deviendra bientôt l'une des tendances émergentes.